Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Votre spécialiste en psychothérapie à Tours (37), Roghe Psychothérapeute est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Généralement, on entreprend une psychothérapie pour :

  • Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...)
  • Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...)
  • Modifier des comportements invalidants (stress, dépendances et addictions diverses, maux imaginaires, troubles de la sexualité...)
  • Faire face à une crise existentielle (après quoi je cours ?, réorientation de carrière, sensation de perte de sens du vécu, d’impasse...)
  • D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie. Dans ce cadre, la psychothérapie est plus un élément de connaissance de soi que la réponse à un symptôme.

Dans l’ouvrage The Heart & Soul of Change - What Works in Therapy, publié par l’American Psychological Association, on explique que les gens font surtout appel à la psychothérapie quand ils n’arrivent plus à régler eux-mêmes des problèmes, apparemment solubles, qui leur empoisonnent la vie. Cette difficulté serait attribuable, études à l’appui, à des facteurs comme les « pensées ruminantes », le manque de perspective ou de vision d’ensemble, les habitudes trop bien ancrées et la déficience du soutien social.

De façon générale, on peut dire que les problèmes psychologiques et psychosomatiques (excluant les maladies mentales) relèvent de la rencontre de facteurs personnels (bagage génétique, tempérament, mode de vie, etc.) et sociaux (expériences affectives de la petite enfance, éducation, classe sociale, culture, événements ponctuels, etc.).

Dans sa brochure intitulée La psychothérapie offre un regard nouveau sur la vie, l’Ordre des psychologues du Québec évoque plusieurs éléments qui peuvent engendrer des problèmes psychologiques : avoir subi une épreuve ou un traumatisme (deuil, maladie, congédiement, agression), avoir une vie sexuelle, de couple ou familiale insatisfaisante, éprouver une dépendance (drogue, tabac, nourriture, alcool, jeu), se trouver dans un environnement de travail trop lourd à porter, etc.

Pourquoi et quand consulter ?