Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Roghe Psychothérapeute, thérapie corporelle, thérapie de couple en Indre-et-Loire (37), vous propose de découvrir différents PSYS.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents PSYS.

Les psychothérapeutes :

Leur diplôme est obtenu soit en Université soit par des organismes privés. Ils doivent avoir suivi eux-mêmes une psychothérapie profonde ; ils sont supervisés régulièrement par leurs pairs. D’obédiences diverses, ils pratiquent suivant diverses méthodes : gestalt-thérapie, thérapie analytique, thérapie humaniste, thérapie psycho-corporelle, thérapies comportementales… Selon la définition très large de N. Duruz (1994) : « la psychothérapie est une activité de nature scientifique qui consiste à traiter des troubles psychiques par une méthode psychologique spécifique à laquelle s'est formé professionnellement le psychothérapeute. »

Le psychologue clinicien :

Le titre de psychologue est donné par un diplôme d'Etat que l'on obtient après cinq années d'étude après le baccalauréat. La formation du psychologue consiste en des cours donnés à l'université (ou dans certaines écoles privées reconnues), et des stages en milieu psychiatrique...

Le psychologue a donc une fonction directe « clinique » qui peut s'inscrire dans un cadre psychothérapeutique et/ou de soutien au développement de la personne, mais aussi contribuer au diagnostic.

Le psychanalyste :

La psychanalyse est une forme de thérapie développée par Freud, elle consiste à s'intéresser au matériel inconscient de l'individu, afin de régler des conflits qui créent des symptômes plus ou moins gênants. Il n'existe pas de diplôme d'Etat pour cette profession. La formation consiste tout d'abord à suivre plusieurs psychanalyses. Il faut savoir qu'une psychanalyse dure en moyenne cinq ans. Là encore, il n'existe pas une méthode unique de thérapie psychanalytique, plusieurs écoles se distinguent, notamment l'école freudienne, et l'école lacanienne. Chaque école diffère par ses théories et ses méthodes (comme le temps de la séance). Le choix de telle ou telle forme de psychothérapie dépend le plus souvent de la sensibilité de chacun, et il n'est pas rare qu'il faille essayer plusieurs thérapeutes pour trouver celui ou celle qui nous convient. En règle générale, on peut dire que la psychanalyse s'adresse plutôt aux adultes désireux d'entreprendre une démarche intellectuelle conduisant à une meilleure connaissance de soi.

Les Sexologues/Sexothérapeutes :

Discipline née au début des années 80 au Québec, la sexoanalyse travaille surtout sur l'inconscient sexuel et son rôle dans les comportements. Le travail porte surtout sur l'imaginaire le décryptage des fantasmes érotiques et de l'activité onirique (les rêves).

Le psychiatre :

Le psychiatre est tout d'abord une personne qui a fait des études de médecine générale et qui, ensuite, décide de poursuivre par une spécialisation en psychiatrie. Le domaine du psychiatre est avant tout le traitement des maladies mentales par le biais de médicaments qui agissent sur le psychisme et le comportement. Il est le seul à avoir le droit de délivrer des médicaments. Il n'est pas psychologue, ni psychothérapeute, sauf s'il a suivi une formation dans ces disciplines. En principe, un psychiatre ne pratique pas de psychothérapie, c'est pourquoi les personnes suivent souvent une thérapie avec un psychothérapeute en parallèle et en complément de leur traitement donné par le psychiatre. Ainsi, psychiatres et psychothérapeutes travaillent le plus souvent conjointement.

Les Différents PSYS