Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Consultez les conseils proposés par le Centre de thérapies pluridisciplinaires de Tours.

Si vous envisagez d’entreprendre une psychothérapie, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à en tirer le maximum de bénéfices.

Soyez prêt

Clarifiez vos objectifs, vos attentes, vos espoirs. Sont-ils à court ou à long terme ? Le malaise est-il précis ou diffus ? Demandez-vous ce que vous êtes prêt à investir, en temps, en argent et en engagement personnel.

Facilitez l’établissement d’une solide alliance thérapeutique

Recherchez une approche, un cadre et un style de thérapeute qui correspondent au genre de personne que vous êtes et à vos valeurs.

Demandez conseil

N’hésitez pas à demander des références à des personnes en qui vous avez confiance : des amis qui sont déjà passés par là, votre médecin, un professionnel de la santé, etc.

Assurez-vous de choisir un thérapeute compétent

N’hésitez pas à interroger le thérapeute sur ses méthodes, son orientation pratique et théorique, sa formation, sa déontologie, son inscription auprès d’une fédération ou association de thérapeutes.

Évaluez la qualité de l’alliance thérapeutique dès les premières rencontres

Si elle ne vous paraît pas satisfaisante, envisagez rapidement une alternative. Et osez vous faire confiance : les études démontrent que les clients sont bien meilleurs que les thérapeutes pour juger de la qualité de l’alliance thérapeutique. Gardez toutefois à l’esprit que vous ne recherchez pas un ami, mais un professionnel compétent qui pourra vous aider, vous faire avancer, vous confronter si nécessaire.

Et ensuite, plongez

Souvenez-vous que votre implication et votre collaboration sont primordiales.

En pratique